Home » Une page d’histoire…

Une page d’histoire…

Notre école porte le nom de CARY-SAUVAGE. 

Elle fait partie du groupe scolaire LA FONTAINE

Qui sont donc Sauvage et Cary ?

Statue de Frédéric Sauvage

Frédéric Sauvage (né le 20 septembre 1786 à Boulogne-sur-Mer – mort le 17 juillet 1857 à Paris) est un ingénieur et un inventeur. 

Il est issu d’une ancienne famille boulonnaise de constructeurs de bateaux. Il succède à son père comme constructeur de bateaux, métier qu’il abandonne pour reprendre les carrières de marbre d’Elinghen. Il y invente le physionomètre qui permettait de reproduire une tête humaine en un buste réduit.

Le 15 janvier 1832, à Honfleur, il prouve en public que la propulsion par hélice est trois fois plus rapide que celle par roues à aubes. Il peut être considéré comme l’un des inventeurs de la propulsion à hélice appliquée aux bateaux.

 

Cary Robert-François, est un marin français, né en 1762, mort en 1810 à Boulogne-sur-Mer. Après avoir servi dans la marine de l’Etat et s’être distingué dans la guerre de l’indépendance des Etats-Unis, Cary prit le commandement d’un corsaire,  l’Unité, avec lequel, à force d’audace et de bravoure, il enleva aux Anglais plusieurs bâtiments importants. Cary mourut en 1810, il était capitaine du port de Boulogne, il avait des fonctions importantes par suite de la concentration de la flottille dite de Boulogne.